Vous pouvez me contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Tél. : 06 29 64 38 27

  • Pas de produit dans le panier.

Blog

  /  Réflexions   /  Agir contre la dépression

Les plantes les plus conseillées pour agir contre la dépression

Pour le bien-être et le sommeil. Mais également les angoisses, les troubles du sommeil et les périodes de stress et d’anxiété.

Vous pouvez également trouver des complexes de plantes ou les créer vous-même, la synergie est toujours plus performante dans leur utilisation.
Attention, les plantes sont très efficaces et ne doivent pas être utilisées à la légère, toujours commencer en petite quantité jusqu’à la quantité indiquée. La posologie de la prise de ces plantes doit être précise, les conseils d’un professionnel en phytothérapie (naturopathes, pharmaciens spécialisés en parapharmacie) sont recommandés.
En cas de traitement médicamenteux, il est absolument important de se renseigner également pour savoir si les plantes choisies sont compatibles avec celui-ci.
Si vous ressentez des effets ou sensations désagréables lors de leur absorption, c’est soit que la plante ne vous convient pas, soit que la dose est trop importante.
A contrario, si vous ne ressentez les premiers jours aucun effet indésirable, un terrain anxiogène en baisse, plus d’énergie et de clarté mentale c’est que vous êtes sur la bonne voie.

aubépine

L'aubépine contre la dépression
La fleur d'aubépine

L’aubépine traite les états dépressifs, stressés, qui s’accompagnent de palpitations et de difficultés à s’endormir. Intéressante lorsque les angoisses sont nocturnes, et que des ruminations tournent dans la tête et empêchent de dormir.

Passiflore

Grandes vertues sédatives
Le passiflore
La fleur de passiflore

Elle possède de puissants bienfaits contre l’hypertension, le stress, l’agitation nerveuse. Elle est indiquée pour lutter contre l’insomnie crée par les états anxieux. Ses propriétés sédatives permettent également de  calmer les palpitations dues à l’angoisse et permet ainsi de calmer le rythme cardiaque, en entraînant ainsi une relaxation du corps. Idéale pour une vie sans stress.

Camomille

La fleur de camomille
Plante par excellence pour les personnes agitées nerveusement. Calme les pics de stress

Cette plante est conseillée contre les colères et les énervements à répétition, les nausées, elle aide à se calmer ( système nerveux central) et à lâcher prise aux moments de stress.

ginkgo Biloba

GINKGO BILOBA la plante
Un anxiolytique pour divers troubles chez les patients.

Le ginkgo biloba agit comme anxiolytique chez les patients souffrant de troubles généralisés. Il protège le métabolisme du corps et ralentit le vieillissement cellulaire.
Il facilite et améliore la circulation sanguine artérielle et agit sur les problèmes cognitifs ( mémoire, concentration, alzheimer ).
Le ginkgo biloba est la plante sacrée de longévité.

GINSENG

Racine de ginseng
Le ginseng donnera un coup de fouet aux plus fatigués.

Le ginseng améliore l’état général en cas de faiblesse, de surmenage, de fatigue, de stress ou d’anxiété. Très bon stimulant immunitaire.

valériane

La valériane
La fleur de valériane

La valériane est utilisée en cas de tension nerveuse due au stress accompagnée de dépression modérée et de problèmes d’endormissement. Elle améliore vraiment la qualité du sommeil en cas d’insomnie. Elle soulage également la tension artérielle, l’irritabilité et aussi les angoisses. Une des plantes les plus conseillées pour les problèmes de sommeil.

millepertuis

Le millepertuis
La fleur de millepretuis

De nombreuses études médicales et scientifiques considère le millepertuis comme étant la plante médicinale la plus efficace pour soigner la dépression et la déprime saisonnière.. En Allemagne, cette plante est même officiellement reconnue comme un médicament antidépresseur depuis 1988. Le Millepertuis n’a en plus que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitements antidépresseurs chimiques.
Cette plante est un puissant anxiolytique contre les effets de panique et d’angoisse.
Attention aux risques d’association avec la trithérapie, les contraceptifs et les antidépresseurs.

Mélisse

Plante de mélisse
Favorise la détente et la bonne humeur

Cette plante est connue pour ses bienfaits calmants, favorise la détente et la bonne humeur. Elle soulage les troubles nerveux, l’anxiété, la dépression et même l’insomnie. La mélisse agit comme les benzodiazépines ( antidépresseur).
La mélisse possède également d’excellentes qualités contre les problèmes intestinaux.

racine de réglisse

Baton de réglisse
Machouiller une racine de réglisse est bon pour la santé

La racine de réglisse peut être très utile pour le corps dans le traitement des situations angoissantes dû à des périodes de sevrages
Les autres avantages incluent la normalisation des taux de glycémie et une aide certaine pour les glandes surrénales.

eschscholtzia

le pavot de californie
La fleur d'eschscholtzia

L’eschscholtzia ou Pavot de Californie est LE somnifère par excellence. Cette belle plante sédative, très bien tolérée, facilite l’endormissement.
Elle est très anxiolytique. Elle peut également servir en cas de crise d’angoisse et crise de panique.

Griffonia

La plante de Griffonia
Idéale en cas d'épuisement nerveux.

Très bonne plante pour les épuisements nerveux, l’anxiété, l’irritabilité excessive, le burn out et les peurs phobies.
Elle intervient très bien dans les sevrages.
Enfin, le plus important, cette plante recèle dans sa structure un acide aminé précurseur de la sérotonine participant à la régulation du sommeil et de l’humeur.
Le griffonia est une plante aux propriétés remarquables.

Rhodiola

Rhodiola, la plante
La rhodiola lutte efficacement contre la dépression

La Rhodiola rosea est connue pour ses multiples vertus fortifiantes et revigorantes grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et à ses nombreux nutriments. Elle lutte contre la dépression, les états anxieux et le stress tout en augmentant les performances intellectuelles. C’est une plante équilibrante à tous niveaux, cardiaque, fatigue, système digestif, glycémique et immunitaire.
Plante idéale pour un super moral et un bien être général.

ÉLEUTHÉROCOQUE

l'ÉLEUTHÉROCOQUE
L'éleuthérocoque assure une meilleure santé

Cette plante intervient en cas de fatigue importante, de surmenage, elle aide à se reprendre en main, elle stimule l’appétit et, assure une meilleure santé. Reprise de ses performances.

Agir contre la dépression avec l'aromathérapie

Les huiles essentielles

Basé sur un principe de vie saine et naturelle, l’emploi des huiles ne vous apportera qu’équilibre, joie, et bien être……

Par contre leurs usages, à moins d’avoir les connaissances requises, doivent se faire impérativement accompagnés par un professionnel.

Ci-joint une liste des huiles essentielles sédatives, relaxantes, antistress les plus conseillées.

L'aromathérapie et la dépression
Attention l'utilisation H. E. est à faire accompagnée d'un professionnel. Demandez conseil
  • Orange douce
  • Ylang-ylang
  • Mandarine
  • Marjolaine
  • Camomille Romaine
  • Bergamote
  • Petit grain bigaradier
  • Mélisse
  • Lavande vraie
  • Néroli ou Orange amère
  • Géranium Rosat – bourbon
  • Basilic topical
  • Litsea
  • Encens

Exemple d’un complexe aux huiles relaxantes pour agir contre la dépression

A conserver dans un flacon en verre, teinté, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Mélangez, 3 ml d’huile végétale de jojoba ou de Macadamia ou de Calophylle.

avec :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Litsea
  • 3 g Orange
  • 2 g Lavande vraie
  • 1 g Géranium rosat
  • 1 g Camomille romaine
  • 1 g Encens

Masser la voûte plantaire avec 3 gouttes du complexe à chaque pied, puis 2 gouttes sur le plexus ( région du cœur ) une fois par jour, le soir de préférence.

Puis en olfactif, respirez profondément deux à trois par jour et à chaque crise d’anxiété ou d’angoisse.
En aucun cas ces huiles essentielles ne doivent être ingérées.

Un grand impact énergétique pour agir contre la dépression

Agir contre la dépression avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont un grand impact énergétique. Chaque senteur vibre sur une certaine fréquence et en la respirant nous modifions la vibration et la fréquence de notre corps.
Autant que la couleur ou un son, une senteur est aussi une vibration. Même si cela n’est pas perçu de façon consciente, l’être humain possède la mémoire collective des odeurs végétales. Notre corps a cette capacité de distinguer, de cataloguer ce qui est bon pour lui et de prendre ce dont il a besoin.
L’action des vertus olfactives est vibratoire. Elle a un impact préventif et curatif pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison et de bien-être.
Les messages diffusés par les plantes agissent sur nos émotions apportant un rôle essentiel dans notre sentiment de confort.